Carmat: regain d'espoir avec le marquage CE
information fournie par Zonebourse 29/07/2025 à 12:31
La medtech précise que ce marquage CE au titre du règlement de l'Union européenne relatif aux dispositifs médicaux dite 'MDR' qui remplace l'ancienne directive MDD, couvre l'indication de pont à la transplantation et concerne le coeur artificiel Aeson en tant que dispositif médical implantable actif, de classe III.
Les dispositifs médicaux de classe III qui, comme Aeson, ont obtenu le marquage CE sous la directive MDD avant mai 2021, ont jusqu'à mai 2027 pour obtenir le marquage CE MDR, faute de quoi ils ne pourront plus être commercialisés dans l'Union européenne après cette date.
Carmat, qui fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire depuis le début du mois, estime que cette étape renforce aussi la société dans la perspective d'un élargissement futur des indications d'Aeson, notamment vers la thérapie de destination, ainsi que dans sa stratégie d'accès au marché nord-américain, actuellement visé à l'horizon 2028.
Le placement en redressement judiciaire devrait permettre à l'entreprise, qui a besoin de 20 millions d'euros pour finir l'année et de 35 millions pour financer ses activités au cours des 12 prochains mois, de poursuivre sa recherche de financement ou d'autres solutions afin d'assurer sa pérennité.
D'après les analystes, les deux scénarios les plus plausibles sont ceux d'un rachat par un groupe industriel et d'un adossement à un partenaire financier robuste, l'hypothèse d'une intervention publique étant selon eux moins probable en raison des relations complexes avec l'Etat.
La société rappelle cependant que le fait qu'elle se trouve en procédure de redressement judiciaire présente un risque de défaillance très élevé, y compris à très brève échéance.
0,1208 EUR | Euronext Paris | +5,41% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 29/07/2025 à 12:31:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Les Républicains ont annoncé la couleur : ils ne soutiendront pas un gouvernement qui veut abroger la réforme des retraites ou instaurer la "taxe Zucman". Le patron des députés LR Laurent Wauquiez s'inquiète que l'action du gouvernement soit trop influencée par ... Lire la suite
-
Pimkie verra d'ici la fin de l'année ses produits mis en vente sur la plateforme Shein, accessibles dans 160 pays, et sera accompagnée avec "un ensemble de services sur-mesure". Objectif : "soutenir le secteur français de la mode et de la distribution". Shein a ... Lire la suite
-
En proposant de supprimer l’obligation de publier des résultats tous les trois mois, le président américain relance un vieux débat sur le court-termisme des marchés. Moins de transparence, mais plus de vision à long terme ? Quelles conséquences pour les actionnaires ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, entraînées par les banques et les assureurs, et alors que les investisseurs se montrent prudents à la veille de la décision de la Réserve fédérale ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer